Des actions simples, facilement transférables, permettent de mettre des livres et des récits à la disposition des bébés, des enfants et de ceux qui les accompagnent.
Elles reposent sur des partenariats avec les structures existantes : les bibliothèques, les médiathèques et les services de la petite enfance (Protection Maternelle Infantile, Relais Parents Assistantes Maternelles, Multi-accueils, Crèches, Haltes-garderies…).

Une camionnette aménagée en coin lecture et équipée de nombreux albums favorise les actions itinérantes (bibliothèques de rue, centres sociaux, aires d’accueil des gens du voyage, centres de loisirs…) et permet des collaborations avec des équipes très variées.

L’objectif de ces aventures collectives est toujours de favoriser la rencontre des enfants et de leur famille avec des livres, des images, des comptines, des récits. Le livre peut alors enrichir la relation parent-enfant en étant réinvesti par des adultes qui, parfois, en étaient loin.

Les actions sont de trois ordres :
- animations,
- actions de sensibilisation et de formation,
- et enfin réunions de concertation, rencontres-débats centrées sur la réflexion et l’échange sur la pratique.

Les actions de formation d’adressent à des professionnels du livre, de l’enfance et de la petite enfance, à des bénévoles impliqués dans des projets d’animation.
Elles ont pour objectif une meilleure connaissance des comptines et de la littérature de jeunesse.
Elles invitent à une réflexion sur la place de l’adulte médiateur, et à une analyse de la pratique.